Un des objectifs de DataJune était de mieux comprendre les implications de la règle de distance. Pour rappel, voici son énoncé :
Est défini comme membre référent un membre ayant reçu et émi au minimumceil(N^(1/stepMax))
certifications. Un membre respecte la règle de distance si au moinsxPercent %
des membres référents admettent un chemin vers celui-ci d'une longueur inférieure ou égale àstepMax
.
Pour la Ğ1, stepMax
vaut 5 et xPercent
vaut 80%. Cette règle est uniquement testée au moment de l'entrée dans la toile et du renouvellement d'identité. Ce n'est donc pas une cause possible de sortie de la toile.
Cette définition fait apparaître des paliers représentés ici.
L'effet d'un passage de palier est clair : le nombre de membres référents diminue. Mais comment évolue la proportion de membres référents à long terme ?
On ne voit pas de tendance pour l'instant sur la proportion de membres référents. Quels est l'impact de cette proportion sur le respect de la règle de distance ?
On peut regarder, pour chaque membre, la proportion de référents qui l'atteignent à distance 5. En affichant la moyenne de cette valeur au cours du temps, on peut se faire une idée de la situation de la toile.
On voit ainsi que le la proportion de référents atteints en sens inverse à distance cinq est en moyenne largement au dessus de 80%. Mais la moyenne n'est pas forcément représentative de la distribution : qu'en est-il des membres les plus éloignés des référents ?
La frontière rouge à 80% est rarement atteinte, et par une toute petite minorité de membres. La règle de distance ne semble donc pas poser problème une fois le statut de membre obtenu.